0

Brouilleur de voiture

Jammers Shopli 8 years ago 0

Christiane Taubira, la ministre de la Justice, a déclaré mercredi lors de la séance des questions au gouvernement que l'Etat allait déployer dans les prisons ;dès janvier 2016; des ;brouilleur; de téléphone portable de ;très haute technologie;, ;dernière génération;.

La garde des Sceaux répondait à une interpellation du député Les Républicains David Douillet, qui avait assuré que ;tout circule dans les prisons : des couteaux, de la drogue, des téléphones portables.; L'élu des Yvelines a réclamé l'installation de ;brouilleurs dans les cellules d'isolement;.

;Concernant les brouilleurs, nous en avons 628 en service dans 95 établissements;, a répondu la ministre, évoquant des ;contraintes très lourdes;, comme l';architecture (des prisons) qui peut perturber l'émission des signaux; ou encore la ;technologie;, qui peut ;évoluer très vite;.

Christiane Taubira a également évoqué des ;problématiques de santé sur les personnels, les détenus, les voisins;, même si celles-ci pourraient être atténuées par les nouveaux dispositifs déployés en janvier brouilleur GSM .

La garde des Sceaux a également évoqué le déploiement de ;détecteurs de téléphones portables; (289 aujourd'hui, 346 d''ici à la fin de l'année) et le recrutement de ;140 agents; chargées de ;fouilles sectorielles qui sont plus fréquentes et plus légères;.

Québec – Alors que des inquiétudes en lien avec la sécurité autour des centres de détention québécois se font ressentir, le porte-parole du Parti Québécois en matière de sécurité publique, Pascal Bérubé, demande à la ministre Lise Thériault de nous indiquer clairement où elle en est quant à l’installation debrouilleur d'onde cellulaires.

Rappelons que le gouvernement Marois avait interpellé les autorités fédérales afin d’obtenir l’autorisation d’utiliser ces appareils. « Nous voulons savoir exactement où en est la ministre dans ce dossier. Quelles actions a-t-elle entreprises? Est-ce qu’elle a fait des représentations auprès du fédéral? A-t-elle obtenu quelque chose? », a demandé Pascal Bérubé.

Nous apprenions cette semaine que le nombre de vols de drones au-dessus des centres de détention avait augmenté. « L’installation d’appareils pour brouiller les ondes cellulaires pourrait faire obstacle aux activités illégales de certains détenus. D’abord, cela rendrait inutilisables les cellulaires de contrebande, qui permettent aux criminels de poursuivre leurs activités illégales en prison et même de planifier une évasion. Le brouilleur portable des ondes empêcherait aussi le survol des prisons par des drones, étant donné que le signal télécommandé ne pourrait plus être capté par l’engin volant », a expliqué le député.

« Les nouvelles inquiétantes s’accumulent, des agents correctionnels sonnent l’alarme. Quand la ministre va-t-elle prendre toutes les mesures nécessaires afin de rassurer la population et de prévenir des évasions ou d’autres événements malheureux? », a conclu Pascal Bérubé.

Dans son petit atelier encombré d'appareils de toutes sortes, Todd Humphreys, directeur du Laboratoire de radionavigation de l'université du Texas, à Austin, montre à ses étudiants la vidéo d'une expérience récente. On y voit un smartphone tenu à bout de bras dont l'écran montre une carte Google : ;L'appareil se localise avec sa puce GPS et indique sa position grâce à un point bleu sur la carte.; Soudain, le point bleu se met à bouger, comme si le smartphone venait d'être embarqué dans une voiture, alors qu'il est toujours au même endroit. La puce GPS transmet une position erronée, mais crédible, car la progression sur la carte se fait à une allure normale, le long d'une rue.

Pour expliquer cette énigme, Todd Humphreys montre du doigt un boîtier d'aspect banal, posé dans un coin de l'atelier : ;C'est un spoofer (;usurpateur;), un simulateur GPS. Il capte les signaux authentiques des satellites brouilleur de voiture, puis les réémet sur la même longueur d'onde après avoir légèrement modifié les coordonnées. Les systèmes GPS du voisinage vont capter en priorité le faux signal du spoofer, car il est plus puissant que celui d'un satellite situé à 20 000 kilomètres de la Terre. Si j'en installais un sur le toit de cet immeuble avec une bonne antenne, je pourrais fausser tous les GPS du quartier, et même ceux des avions passant au-dessus de la ville.;

Christiane Taubira, la ministre de la Justice, a déclaré mercredi lors de la séance des questions au gouvernement que l'Etat allait déployer dans les prisons ;dès janvier 2016; des ;brouilleurs; de téléphone portable de ;très haute technologie;, ;dernière génération;.

La garde des Sceaux répondait à une interpellation du député Les Républicains David Douillet, qui avait assuré que ;tout circule dans les prisons : des couteaux, de la drogue, des téléphones portables.; L'élu des Yvelines a réclamé l'installation de ;brouilleurs dans les cellules d'isolement;.

;Concernant les brouilleur geolocalisation , nous en avons 628 en service dans 95 établissements;, a répondu la ministre, évoquant des ;contraintes très lourdes;, comme l';architecture (des prisons) qui peut perturber l'émission des signaux; ou encore la ;technologie;, qui peut ;évoluer très vite;.

Christiane Taubira a également évoqué des ;problématiques de santé sur les personnels, les détenus, les voisins;, même si celles-ci pourraient être atténuées par les nouveaux dispositifs déployés en janvier.